INGRÉDIENTS
3 jaunes d’œufs
50 g de sucre
20 g de maïzena
25 cl de lait
1 gousse de vanille
10 g de Thé Forêt enchantée Txperience ou le thé de votre choix (privilégiez un thé noir selon moi) + 2 cuillères à soupe pour la frangipane
90 g de beurre ramolli
100 g de sucre glace
2 œufs à température ambiante (l’équivalent de 100 g) + 1 œuf pour dorer la galette
100 g de poudre d’amande
40 g de farine
2 pâtes feuilletées
Une pincée de sel
Une fève et une couronne
- La crème pâtissière : Dans un bol, mélangez les 3 jaunes d’œufs et le sucre. Ajoutez la maïzena au mélange. Faites chauffer les 25 cl de lait à 90°C et faites infuser les 10 g de thé dans un filtre pendant 5 minutes. Retirez le thé, puis faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue. Versez le lait sur le mélange tout en remuant bien. Remettez la préparation dans la casserole et faites cuire à feu doux jusqu’à ébullition. Remuez régulièrement pour que la crème s’épaississe, puis versez-la dans un bol pour qu’elle refroidisse. Couvrez la surface de la crème avec un film étirable avant de vous en servir.
- La frangipane : Dans un bol, mélangez le beurre et le sucre glace. Ajoutez les 2 œufs, la farine et la poudre d’amande. Remuez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajoutez 200 g de votre crème pâtissière, les deux cuillères à soupe de thé, et mélangez.
- Le dressage de la galette : Préchauffez le four à 180°C. Déposez l’une des pâtes feuilletées sur une plaque à pâtisserie, et piquez le fond. Répartissez la frangipane au centre en laissant 2 cm tout autour. Disposez la fève dans votre préparation. Humidifiez le pourtour du disque avec un pinceau. Posez la seconde pâte feuilletée dessus et appuyez légèrement pour qu’elle colle à la frangipane. Soudez les bords en appuyant avec le bout des doigts ou à l’aide d’une fourchette. Dorez la galette avec le dernier œuf que vous aurez battu avec une pincée de sel. Dessinez avec un couteau des formes sur le dessus sans percer la pâte. Faites cuire 40 minutes.