3 astuces pour vous débarrasser des taches de thé
Le thé, on l’adore mais notre vaisselle un peu moins. En effet, le lave-vaisselle ne suffit pas toujours à éliminer les tâches de thé sur nos tasses ou nos infuseurs préférés. Voici quelques astuces qui fonctionnent à tous les coups.
1
Le citron
On frotte un quart de citron sur les parois de nos accessoires. On laisse agir. Puis on rince et on laisse sécher.
2
Le vinaigre
Tout comme le citron, l’acidité du vinaigre éliminera rapidement toutes les tâches. Si votre vaisselle est poreuse, laissez agir plusieurs heures et retrouvez la blancheur incomparable de votre jolie porcelaine.
3
Le bicarbonate
Cette fois, ce n’est pas l’acidité qui va agir mais plutôt l’effet mécanique du bicarbonate qui va polir les tâches de thé. Mélangez deux cuillères à soupe de bicarbonate avec un peu d’eau afin d’obtenir une pâte et frottez.
Enfin si toutes ces astuces naturelles ne suffisaient pas, il y a toujours l’option Eau de Javel.
Principalement connue pour ses propriétés désinfectantes, l’eau de javel s’utilise avec précaution mais son action blanchissante est redoutable. Laissez tremper vos accessoires dans quelques gouttes de Javel mélangée à de l’eau froide pendant quelques instants (jusqu’à ce que les tâches aient disparu finalement), puis rincez abondamment. Nul besoin de frotter, l’eau de Javel agit efficacement!
Attention, votre thé n’en sera que meilleur si votre théière est tapissée par les tanins du thé.
Vous souhaitez avoir de jolies tasses (et puis il faut avouer que servir le thé dans des tasses tâchées à nos invités n’est pas très ragoutant), optez pour ces options. Mais pour votre théière, surtout si elle est en fonte, il s’agira de la laisser se tapisser par les tanins du thé. D’abord, ils vont former une couche qui va la protéger de l’oxydation. Ensuite, les tanins vont améliorer le goût de votre thé. Si vous souhaitez entrer dans une véritable démarche de dégustation du thé, il vous faudra alors une théière par type de thé et de préférence en argile non émaillé.
Et vous, comment faites-vous pour nettoyer tous vos instruments? Laissez vos astuces en commentaire.